Sandrine Clavel

Sandrine Clavel
Carrière

Mme Sandrine Clavel est professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Versailles Saint-Quentin et présidente de la Conférence des doyens de droit et science politique. Docteur en droit de l’université de Paris I - Panthéon-Sorbonne, agrégée de droit privé et sciences criminelles en 2003, elle a été nommée maître de conférences à l’université de Reims Champagne Ardennes en 2000, puis professeur à l’université Bretagne-sud en 2003, avant de rejoindre l’université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines (UVSQ) en 2006. Elle est spécialisée en droit international privé et droit du commerce international, et plus spécifiquement en contentieux international et en droit des contrats internationaux.

Doyen de la Faculté de droit et science politique de l’UVSQ de 2012 à 2017, elle est responsable de la Law School de l’université Paris-Saclay depuis 2016. Elle préside la Conférence des doyens de droit et science politique depuis juin 2014 et siège à ce titre au Conseil National du droit et au conseil d’administration de la Fondation Jus et Politia.

Distinctions

Elle est chevalier de l'Ordre des palmes académiques. 

Publications

Membre du laboratoire DANTE, Mme Sandrine Clavel a publié plusieurs ouvrages (S. Clavel, Droit international Privé, Dalloz, « Hypercours », 5° éd, 2018 ; S. Clavel, E. Gallant, Les grands textes de droit international privé, Dalloz, 3ème éd., 2019), une trentaine d’articles et chapitres d’ouvrages en langue française et anglaise, et de nombreuses notes de jurisprudence. Elle coordonne et/ou participe à plusieurs contrats de recherche.