Nommé procureur général près la Cour de cassation par décret du Président de la République du 1er juillet 2023, M. Rémy Heitz préside la formation du Conseil supérieur de la magistrature compétente à l’égard des magistrats du parquet. Il est également vice-président du conseil d’administration de l’Ecole nationale de la magistrature.
Né le 26 octobre 1963 à Nancy, M. Rémy Heitz commence sa carrière en 1989 en qualité de substitut du procureur près le tribunal de grande instance de Pontoise.
Affecté à la direction des affaires criminelles et des grâces en 1992, il devient en 1994 chef de cabinet du ministre délégué aux relations avec l’Assemblée nationale.
Chef du bureau de la justice pénale et des libertés individuelles à la direction des affaires criminelles et des grâces à compter de 1995, il rejoint Saint-Malo en qualité de procureur de la République en 1999.
En 2001, il est nommé au tribunal de grande instance de Paris en tant que chargé de mission du procureur de la République.
Il retrouve le travail de cabinet en 2002 en devenant conseiller technique pour la justice du Premier ministre.
En mars 2003, il est nommé délégué interministériel à la sécurité routière, fonction qu’il occupe pendant près de quatre ans alors que ce sujet est érigé en chantier prioritaire du quinquennat par le Président de la République.
En 2006, son parcours le conduit à nouveau au ministère de la Justice, où il devient directeur de l’administration générale et de l’équipement.
En 2008, il retrouve des fonctions en juridiction en prenant la tête du parquet de Metz.
Nommé président du tribunal de grande instance de Bobigny en 2010, il exerce ces fonctions pendant cinq années, avant de rejoindre la cour d’appel de Colmar en qualité de premier président en 2015.
Directeur des affaires criminelles et des grâces en 2017, il est nommé en novembre 2018 procureur de la République de Paris.
En septembre 2021, il devient procureur général près la cour d’appel de Paris, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination en qualité de procureur général près la Cour de cassation.
M. Rémy Heitz est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.